Définition O.g.m., définition O.g.m. en agroalimentaire.
O.g.m. : Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un être vivant (animal, végétal ou micro-organisme) dont l'homme a modifié le patrimoine génétique afin de lui conférer de nouvelles propriétés. Ces transformations, qui sont opérées par des techniques de génie génétique, permettent d'introduire dans le patrimoine génétique d'un organisme, un ou plusieurs gènes pour ajouter, supprimer ou modifier certaines de ses caractéristiques. Les gènes introduits peuvent provenir de n'importe quel organisme : virus, bactérie, levure, champignon, plante ou animal.
Les utilisations, et perspectives d'utilisations offertes par les OGM sont vastes et touchent plusieurs secteurs dont ceux de l'agriculture et de l'agroalimentaire. On est bien loin aujourd'hui des premiers balbutiements de transformations végétales (le premier végétal génétiquement modifié est un plant de tabac rendu résistant à un antibiotique en 1983). La science parvient désormais à modifier la plupart des principales espèces cultivées : betterave, maïs, pomme de terre, riz, colza, soja... Pour le moment, les transformations opérées sur les végétaux visent principalement à les rendre résistants : - aux herbicides (les herbicides utilisés en agriculture comme le glufosinate et le glyphosate sont souvent extrêmement puissants et menacent les plantes cultivées) ; - aux insectes tels que des chenilles ou des coléoptères qui menacent les plantes en leur faisant produire des protéines insecticides; - aux maladies (virus, bactéries phytopathogènes, mycoplasmes et champignons).
D'autres utilisations potentielles des OGM applicables dans le domaine agroalimentaire sont aujourd'hui à l'étude. On cherche notamment à améliorer le rendement des cultures (meilleure assimilation des engrais par les plantes par exemple), augmenter la vitesse de croissance des poissons, améliorer la santé animale (les animaux pourraient produire eux-mêmes des anticorps ou des vaccins), la qualité des aliments (conservation, couleur, vitamines...), etc.
Au-delà des possibilités immenses offertes par les OGM, ils posent des problèmes éthiques, socio-économiques, sanitaires, environnementaux... Les mouvements anti-OGM sont nombreux et redoutent notamment la dissémination non désirée de gènes, le bouleversement de la biodiversité, les risques pour la santé...
Organisme dont le matériel génétique a été modifié par l'introduction d'un ou de plusieurs gènes étrangers afin de lui conférer une caractéristique nouvelle ou améliorée qui sera transmissible à la descendance. Le transfert de gènes peut s'effectuer entre organismes de la même espèce, mais il s'agit le plus souvent d'un transfert entre espèces différentes. Bien qu'un organisme puisse être modifié génétiquement de façon naturelle ou par intervention de l'humain, les termes organisme transgénique et organisme génétiquement modifié, de même que l'abréviation de ce dernier (OGM) font plus spécifiquement référence aux organismes modifiés en laboratoire. L'adjectif transgénique désignant la modification d'un organisme par l'introduction d'un gène provenant d'un autre organisme, on pourrait penser que tout organisme ainsi modifié peut être qualifié de transgénique. Cependant, cet adjectif sert principalement dans le cas des animaux (exemple souris transgénique) et n'est pas employé pour parler des levures ni des bactéries. Pour ce qui est des plantes, on trouve aussi bien plante transgénique que plante modifiée (ou transformée) génétiquement.
(Définition O.g.m. consultée 51255 fois)
Retrouvez toutes nos définitions classées par ordre alphabétique :
Le dictionnaire Agroalimentaire référence et explique plus de 3000 mots employés dans les thèmatiques de l'emploi, du stage, de la formation et de l'agroalimentaire.
Pour mieux connaître les contraintes qualité spécifiques au secteur agroalimentaire, cette rubrique vous présente la réglementation et les référentiels qualité.
Commerces.com répertorie les Commerces, Supermarchés, Magasins,
Fleuristes, Plombiers, Boutiques, ... et les classe du plus proche au plus éloigné de chez vous en vous géolocalisant.
Recette.com répertorie des centaines de recettes de cuisine, de gateau, de viande. Découvrez la sélection des meilleures recettes pour réaliser un repas complet gourmand, de l'apéritif au dessert.
Réparateurs.com recense l'ensemble des artisans en France. Découvrez la liste de ceux qui pourraient vous intéresser en fonction de votre adresse et du corps de métier recherché.
MeurtheetMoselle.com recense l'ensemble des professionnels de la Meurthe-et-Moselle. Découvrez la liste des magasins et services de votre ville, leurs horaires et coordonnées.
Avec 2 millions de visiteurs par mois, Agrojob est le premier site d'emploi dédié aux industries Agroalimentaires.
Agrojob rassemble les offres d'emploi en CDI, CDD, intérim et les offres de stage des secteurs agroalimentaire, agriculture, distribution, environnement, restauration et équipement industriel.
Le site s'adresse aux candidats issus de formation agricole ou agroalimentaire, aux entreprises, aux agences d'intérim et cabinets de recrutement à la recherche de profils agricoles ou agroalimentaires.
Plus de 8000 entreprises font confiance à Agrojob pour leur recrutement.
En plus des offres, Agrojob propose gratuitement aux candidats de précieux outils pour leur recherche d'emploi : dépôt de cv sur le site, conseils pour réussir sa candidature, dictionnaire des termes agroalimentaires, forum.
Sur Agrojob, vous pourrez également trouver la formation qui vous convient, consulter l'annuaire des entreprises agroalimentaires et vous tenir informé des actualités du secteur.
Agrojob est votre meilleur allié pour réussir votre vie professionnelle en agroalimentaire!
Le site emploi Agrojob est édité par la société Komodo.
.
Pour toute demande, question ou problème, contactez-nous par email à l'adresse contact@nathalieleclerc.com.
Le site d'emploi Agrojob étant un service gratuit, Nous ne répondrons qu'aux emails courtois.
Questions / réponses et liens utiles sur Agrojob.com