L'entretien est l'étape fondamentale du processus de recrutement.
Elle permet au candidat de montrer sa personnalité.
L'entretien ne doit pas nécessairement être considéré comme un test : ce peut être un dialogue. Le recruteur expose ses besoins et cherche à vous connaître. Quant à vous, vous cherchez à vous faire connaître et à compléter l'image que vous vous faites du poste et de l'entreprise.
Les recruteurs reconnaissent que l'apparence joue un rôle considérable dans l'embauche. C'est pourquoi il importe, dans la plupart des cas, d'être correctement vêtu, rasé, coiffé, etc.
Il faut marcher d'un pas ferme en entrant dans la salle, parler d'une voix claire, serrer la main de votre interlocuteur avec fermeté.
La gestuelle est importante : il faut veiller à la position de ses mains, de son buste, au regard.
Si vous vous adressez à deux ou trois personnes, il faut veiller à bien les regarder tour à tour pour qu'aucune ne se sente ignorée.
Il ne faut ni monopoliser la parole ni laisser de blanc.
Il est nécessaire de se préparer à tout entretien d'embauche. Notamment :
1) Il faut connaître l'entreprise dans laquelle on postule : son secteur, ses produits, ses concurrents, son chiffre d'affaires approximatif, ses objectifs, etc.
2) Il faut se connaître soi-même. Certaines questions classiques reviennent régulièrement au cours des entretiens:
- "Quel est votre projet professionnel?"
- "Que souhaitez-vous faire dans notre entreprise"?
- "Où vous voyez-vous dans dix ans?"
- "Etes-vous résistant au stress?"
- "Comment vous décrivent vos amis?"
- "Quels sont vos 3 principales qualités? / vos trois principaux défauts?"
- "Quel a été votre plus grande réussite?"
- "Quand avez-vous rencontré l'échec?"
- "Préférez-vous travailler seul ou en équipe"?
3) Il faut connaître ce que l'on veut et ce que l'on vaut. En fin d'entretien, il faut être capable de répondre avec précision si le recruteur vous demande vos prétentions salariales : il faut donc se renseigner sur les grilles de salaires, sur le marché de l'emploi, et se fixer une fourchette que l'on indiquera plutôt qu'un chiffre précis. (Ex : "entre 1500 et 1600 euros bruts).
Ces questions doivent être préparées à l'avance.
De même, il arrive souvent qu'à la fin de l'entretien le recruteur demande au candidat s'il a des questions : il est bien vu d'en avoir, et étant donné qu'il est difficile d'improviser dans ce cas-là, une ou deux questions doivent être préparées, portant par exemple sur l'intérêt que votre interlocuteur porte à son métier, les difficultés qu'il peut rencontrer au quotidien.
A la fin de l'entretien, on ne demande pas si on va être engagé. En revanche, il est normal de s'informer sur la suite du processus de recrutement : passage éventuel d'un second entretien, date cible du choix du candidat, possibilité de contacter le recruteur pour connaître l'avancement du processus...
Commerces.com répertorie les Commerces, Supermarchés, Magasins,
Fleuristes, Plombiers, Boutiques, ... et les classe du plus proche au plus éloigné de chez vous en vous géolocalisant.
Recette.com répertorie des centaines de recettes de cuisine, de gateau, de viande. Découvrez la sélection des meilleures recettes pour réaliser un repas complet gourmand, de l'apéritif au dessert.
Réparateurs.com recense l'ensemble des artisans en France. Découvrez la liste de ceux qui pourraient vous intéresser en fonction de votre adresse et du corps de métier recherché.
MeurtheetMoselle.com recense l'ensemble des professionnels de la Meurthe-et-Moselle. Découvrez la liste des magasins et services de votre ville, leurs horaires et coordonnées.
Avec 2 millions de visiteurs par mois, Agrojob est le premier site d'emploi dédié aux industries Agroalimentaires.
Agrojob rassemble les offres d'emploi en CDI, CDD, intérim et les offres de stage des secteurs agroalimentaire, agriculture, distribution, environnement, restauration et équipement industriel.
Le site s'adresse aux candidats issus de formation agricole ou agroalimentaire, aux entreprises, aux agences d'intérim et cabinets de recrutement à la recherche de profils agricoles ou agroalimentaires.
Plus de 8000 entreprises font confiance à Agrojob pour leur recrutement.
En plus des offres, Agrojob propose gratuitement aux candidats de précieux outils pour leur recherche d'emploi : dépôt de cv sur le site, conseils pour réussir sa candidature, dictionnaire des termes agroalimentaires, forum.
Sur Agrojob, vous pourrez également trouver la formation qui vous convient, consulter l'annuaire des entreprises agroalimentaires et vous tenir informé des actualités du secteur.
Agrojob est votre meilleur allié pour réussir votre vie professionnelle en agroalimentaire!
Le site emploi Agrojob est édité par la société Komodo.
.
Pour toute demande, question ou problème, contactez-nous par email à l'adresse contact@nathalieleclerc.com.
Le site d'emploi Agrojob étant un service gratuit, Nous ne répondrons qu'aux emails courtois.
Questions / réponses et liens utiles sur Agrojob.com