Emploi Agroalimentaire

" Qualité : Référentiel BRC "


Recevez les offres d'emploi
Entrez votre adresse mail :

Recevez les offres d'interim
Entrez votre adresse mail :

Recevez les offres de stage
Entrez votre adresse mail :

Les nouvelles formations
Entrez votre adresse mail :

Recevez les nouveaux cv
Entrez votre adresse mail :

Les entreprises qui recrutent
Entrez votre adresse mail :


Cherche :
Type contrat :
Fonction :
Secteur :
Lieu :


Bienvenue dans notre rubrique Qualité : Référentiel BRC appliquée au secteur des industries agroalimentaires :


Référentiel BRC

Vous recherchez des informations sur une norme qualité, un référentiel, un label, consulter la liste des additifs alimentaires,... , compléter vos compétences en Référentiel BRC ? Notre guide Référentiel BRC Agrojob vous accompagnera dans votre recherche.

BRC

Historique

Alors qu’en Grande Bretagne, 50% des produits alimentaires sont des MDD, il est difficile pour chaque distributeur de s’assurer de la conformité des produits qu’il commercialise, vis-à-vis des spécifications, de la législation et des pratiques d’hygiène. Ce système impose de très lourdes charges aux distributeurs (gestion de multiples cahiers des charges et audits) qui se reportent également sur les fournisseurs.
C’est dans ce contexte que le British Retail Consortium (Consortium des Distributeurs Britaniques), organisation britannique regroupant les distributeurs de produits agroalimentaires, développe en 1996 un « Référentiel Technique pour les Sociétés Fournisseurs de produits à Marques de Distributeurs». Par extension, ce référentiel est également appelé BRC.
Basé sur les principes de l’HACCP et de la sécurité alimentaire, il a pour but d’évaluer les sytèmes qualité des industriels exportant leurs produits agroalimentaires sur le marché britannique à partir d’une base commune et ainsi d’assurer la sécurité des produits alimentaires commercialisés sous MDD.

En 2000, le CIES, organisation regroupant les distributeurs au nieau mondial, édite le Global Food Safety Initiative (GFSI). Il s’agit d’une « norme-mère », définissant les principes auxquels les systèmes d’évaluation des fournisseurs doivent répondre pour être reconnus.
4 référentiels sont alors reconnus au niveau mondial : le BRC, l’IFS, la certification HACCP et l’EFSIS (European Food Safety Inspection Service).
Actuellement, le CIES étudie la possibilité d’un rapprochement entre IFS et BRC pour ne maintenir qu’un seul référentiel.


Principe

Le BRC a pour but de définir une base commune d'exigences en matière de sécurité alimentaire pour les fabricants de produits MDD sur le marché britannique et ainsi d'uniformiser les audits.
Le BRC s’obtient après un audit de la part d’un organisme certificateur accrédité EN 45011.
L’entreprise peut être certifiée en niveau de base ou en niveau supérieur.

Présentation

La version actuellement utilisée est la version 3 datant de 2002.
Le BRC comprend 6 chapitres :
- Système HACCP
- Système de gestion de la qualité
- Exigences relatives à l’environnement de l’usine
- Maîtrise du produit
- Maîtrise du processus
Personnel

Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers erreur '80040e4d'

[Microsoft][Pilote ODBC Microsoft Access] Trop de tâches client.

/qualite/_autresPagesQualites.asp, ligne 5